Après une compétition acharnée avec les prestigieux opérateurs de télécommunication Orange et Free, Bouygues Telecom est sorti victorieux du processus d’achat de La Poste Mobile. En déboursant une impressionnante somme de 950 millions d’euros, Bouygues Telecom s’offre un portefeuille de 2,3 millions de clients.
L’annonce officielle du rachat a été faite via un communiqué de presse, révélant que Bouygues Telecom avait signé un accord d’exclusivité avec le groupe La Poste. Cet accord signifie que Bouygues Telecom a acquis 100% du capital de La Poste Mobile, jusqu’alors détenue à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR.
Déjà propriétaire majoritaire de Cdiscount Mobile, NRJ Mobile et Auchan Télécom, Bouygues Telecom s’appuie sur les opérateurs mobiles virtuels pour augmenter sa puissance et élargir sa clientèle. Le réseaux de distribution de La Poste Mobile, étant le cinquième opérateur français, représente une valeur commerciale majeure.
SFR sera par conséquent contraint de céder ses parts sur La Poste Mobile à Bouygues Telecom malgré son droit de préemption. C’est aussi une excellente occasion pour SFR de vendre l’un de ses actifs les plus valorisés et de renflouer ses coffres.
Les 2,3 millions de clients peuvent s’attendre à une migration des comptes prévue pour 2027, alors que la période d’exclusivité de SFR ne se termine qu’à la fin de l’année 2026.
Donnez votre avis !