Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, propose la mise en place d’un « produit d’épargne européen » associant les États membres de l’UE qui le souhaitent, dans le but de mobiliser les capitaux privés pour stimuler la croissance. Cette proposition a été rapidement refusée par l’Allemagne.
Ce produit est envisagé comme un outil pour rediriger les épargnes des citoyens de l’UE vers le financement à long terme des entreprises, grâce à une fiscalité attractive. Un exemple de ce produit pourrait être un plan d’épargne retraite (PER) européen, selon le ministère français des Finances.
« Lançons dès 2024 un produit d’épargne européen dont nous définirons les caractéristiques, le rendement, avec les Etats volontaires », a suggéré Bruno Le Maire lors d’une réunion avec ses homologues des 27 États membres à Gand (Belgique). Il évoque la participation initiale de quelques pays dans cette initiative, en vue de la constitution d’une union des marchés de capitaux en Europe.
L’UE a du mal à harmoniser ses marchés de capitaux, actuellement fragmentés entre les différents États membres. Les discussions à propos de propositions pour disposer d’effets d’échelle similaires à ceux observés aux États-Unis sont entravées par les intérêts nationaux divergents. Bruno Le Maire exprime son impatience et sa volonté d’accélérer le processus.
Donnez votre avis !