Dans la matinée du mardi 26 mars, le plus grand pont de Baltimore est tombé suite à une collision avec un porte-conteneurs en détresse. Cette catastrophe a mené à la chute de plusieurs véhicules et individus dans l’eau. De plus, six personnes sont présumées mortes suite à l’arrêt des recherches le mardi soir. Cet incident grave handicape l’un des ports les plus actifs du pays.
La réouverture du port de Baltimore, accessible par terre et par mer, nécessitera plusieurs semaines, voire plus. Le pont, qui voyait passer 34 000 véhicules par jour, était un vecteur clé pour le transport dans l’Etat. Sa fermeture prolongée a inévitablement un impact sur les activités commerciales et la chaine d’approvisionnement, comme confirmé par la Chambre de commerce du Maryland.
Au cours de l’année précédente, le port de Baltimore a vu passer plus d’un million de conteneurs et 52 millions de tonnes de marchandises, dont 800 000 voitures importées ou exportées. De fait, Baltimore est la ville principale pour le transit de voitures neuves aux États-Unis. En outre, le port est le point d’accès principal pour le sucre et le gypse, utilisé dans la production de plâtre. Selon AFP, le port est à l’origine de 15 000 emplois directs et 140 000 indirects.
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