Christophe Fanichet, CEO de SNCF Voyageurs, a admis vendredi sur BFMTV que la situation était insatisfaisante. En raison d’une grève des contrôleurs, seulement la moitié des TGV en France étaient en service lors du premier week-end des vacances d’hiver, conduisant à la mise à l’écart de 150.000 vacanciers, d’après les rapports de la compagnie.
« Près de 850.000 Français vont finalement pouvoir partir en vacances », mais « je regrette que 150.000 Français ne puissent pas partir » car « ils n’ont pas nécessairement trouvé de solutions », a ajouté Christophe Fanichet. Il a précisé que les clients touchés ont été intégralement remboursés.
En raison de la grève qui a vu trois contrôleurs sur quatre se retirer vendredi et le week-end pour demander une augmentation de salaire, la SNCF a privilégié les liaisons vers les Alpes. Certaines lignes, comme Paris-Bordeaux, ont été plus touchées, avec les deux tiers des trains annulés. Franck Dubourdieu, le chef du TGV Atlantique, a annoncé plus de trains circulant sur l’axe atlantique dès dimanche.
Les services de TGV Inoui, Ouigo et Intercités ont été réduits de moitié ce week-end. Cependant, le trafic a été jugé normal pour les trains Ouigo classiques et perturbé pour les liaisons européennes telles que l’Eurostar. En effet, la circulation a été meilleure sur les lignes locales avec 80% des TER en service. « Lundi, la circulation se déroulera normalement » avec « presque tous les TGV » et « 100% du plan de transport », a assuré Christophe Fanichet. Des échanges ou remboursements de billets seront disponibles pour les voyageurs dont le train a été annulé, le transporteur offrant également une réduction de 50% pour leur prochain voyage.
Donnez votre avis !