Face au manque de neige, un directeur d’école de ski dans les Vosges a eu recours au transport de neige pour compenser. Cette pratique, bien que courante dans les stations de ski, a suscité de vives critiques de la part des associations écologistes, notamment Alsace Nature et Lorraine Nature Environnement. Elles dénoncent un transport de neige effectué fin décembre, alors que la station de ski de La Bresse était la seule ouverte dans le massif vosgien suite à une faible couche de neige.
Le directeur de l’école de ski, Eric Flieller, a confirmé avoir transporté 70 tonnes de neige par camion fin décembre afin de "sauver des emplois". L’objectif était de permettre l’ouverture du jardin d’enfants de la station, alors en manque de neige, et de "maintenir l’économie d’une région". Le directeur se déclare "estomaqué" par l’ampleur de la polémique, et défend son action en arguant qu’elle a permis de sauver "les emplois dans tout le bassin vosgien".
Face à la polémique, la maire de La Bresse, la station concernée, est venue en soutien à l’école de ski. Elle rappelle que le transport de neige est couramment utilisé dans les stations pour permettre la continuité de l’activité touristique en période de faible enneigement.
Donnez votre avis !