Alors que le Nouvel An chinois a récemment été célébré, il est encore trop tôt pour déterminer si l’année du dragon commencera sur de bonnes notes pour le cognac, très apprécié en Chine. Le flux de cet élégant spiritueux de Charente, essentiel à l’excédent commercial de la France, est étroitement surveillé. Cependant, en 2023, on observe une légère diminution. En conséquence, les exportations de vins et de spiritueux ont fait l’objet d’une petite baisse. Selon les chiffres révélés le mardi 13 février par la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS), les ventes de spiritueux français à l’étranger ont atteint 16,2 milliards d’euros, soit une baisse de 5,9% par rapport à l’année précédente.
Gabriel Picard, le président de la FEVS, décrit cette baisse comme « un atterrissage en douceur » par rapport aux records atteints en 2021 et 2022. Il souligne cependant que « malgré cette baisse de 5,9%, 2023 représente la deuxième meilleure performance historique de la filière » et rappelle que « les vins et spiritueux demeurent le troisième contributeur à l’excédent commercial de la France ». En 2023, la balance commerciale a affiché un chiffre de 14,8 milliards d’euros, soit un retrait de 5,8%.
Cependant, la plus grande baisse a été observée pour les exportations de cognac. La valeur des exportations de ce spiritueux charentais a chuté de près de 15%, atteignant 3,35 milliards d’euros. Après un ralentissement décelable en 2022, la situation s’est aggravée en 2023. Ainsi, les ventes de cognac aux États-Unis ont chuté de 37% en 2023, s’élevant à 1,47 milliard d’euros. Cela représente une baisse importante, qui découle d’une accumulation de stocks après deux années record d’envois. Les ventes françaises de vin, et en particulier de champagne, ont également été touchées, mais de manière moins impactante, avec un recul de 7,8%, pour s’établir à 3,1 milliards d’euros. Malgré cette pause, les États-Unis demeurent le premier pays importateur de spiritueux français, représentant 22,4% des ventes totales, suivi par le Royaume-Uni (10,4%), la Chine (7,4%) et Singapour (6,9%).
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