Le Mobile World Congress, une référence pour l’écosystème des télécommunications, ouvre ses portes ce lundi à Barcelone. Le rendez-vous de cette année vante encore une impressionnante participation avec des dizaines de milliers de visiteurs attendus, de fabricants de smartphones à des équipementiers et opérateurs du monde entier. Cette année, le salon accueille plus de 2.400 exposants et 1.100 intervenants avec près de 93.000 visiteurs attendus, une hausse par rapport au chiffre de l’année précédente qui s’élève à 88.000.
Malgré l’importance de l’événement, certains observateurs estiment que le salon a perdu une partie de son charme au fil des ans. Le temps est révolu où des géants comme Samsung et Huawei organisaient de grands événements avant l’ouverture du salon pour dévoiler leurs derniers smartphones. Cette année, seuls Xiaomi et Honor, deux acteurs chinois, ont révélé leurs nouveaux terminaux à l’avance.
Pour relancer l’élan dans le secteur, l’industrie a commencé à parier sur l’intelligence artificielle. Les fabricants de smartphones espèrent que l’IA sera le catalyseur pour renouveler l’enthousiasme pour leurs produits. Par exemple, Samsung présentera à Barcelone ses innovations en matière d’IA, y compris une fonction de traduction instantanée lors d’un appel téléphonique et la possibilité de créer automatiquement des résumés des réunions.
Le Mobile World Congress sera également l’occasion pour les grands opérateurs de télécommunications d’affronter le sujet de l’évolution de la régulation. Encore une fois, ce salon sera une opportunité pour appeler à une collaboration plus étroite avec les géants du Net pour le déploiement des réseaux de télécommunications.
Donnez votre avis !