L’emploi des seniors demeure un sujet délicat suscitant de nombreuses questions. Spécifiquement, la proposition de mettre en place un contrat à durée indéterminée (CDI) spécifiquement destiné aux travailleurs de plus de 60 ans a récemment été remise sur la table de négociation entre syndicats et patronat, malgré son rejet par le Conseil constitutionnel l’année précédente.
Pour le Medef et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), ce "CDI seniors" semble être la solution idéale pour favoriser l’emploi des seniors, en permettant de cumuler ce CDI avec une allocation-chômage différentielle si le salaire est moins élevé qu’avant. Le représentant du Medef, Hubert Mongon, argue que ce contrat permettrait de "accompagner le salarié jusqu’à la retraite" tout en donnant aux entreprises une "visibilité sur la date de départ".
Cependant, cette suggestion a été accueillie avec résistance par les syndicats. Selon eux, cette mesure n’améliorerait pas sensiblement le taux d’emploi des seniors. Olivier Guivarch de la CFDT la considère futile pour la négociation actuelle et Jean-François Foucard de la CFE-CGC estime que ce serait "une pancarte lourde à porter" pour les seniors cherchant du travail. Pour Nathalie Bazire de la CGT, ils sont tout simplement contre ce nouveau contrat.
En marge de ces négociations, la généralisation du système bonus-malus introduit en 2021 a été proposée par le député Renaissance, Marc Ferracci. Ce système vise à sanctionner les entreprises abusant des contrats courts, dans l’espoir de dissuader les entreprises de licencier involontairement les travailleurs seniors et ainsi stimuler l’emploi des plus de 50 ans en France.
Donnez votre avis !