En amont de l’ouverture du Salon de l’agriculture, la clameur paysanne monte d’un cran. Dès l’aube ce lundi, une nuée de tracteurs a pris part à une opération escargot sur divers axes des Bouches-du-Rhône. Les fermiers des communes de Trets, Rousset et des Milles ont le dessein de rallier le coeur de Marseille, le Mucem et finalement la préfecture en fin de matinée. À cette mobilisation, des chauffeurs de taxi ont également décidé de se joindre, et ce, moins d’une quinzaine de jours après des déblocages successifs.
Le département des Bouches-du-Rhône signale une abondance de perturbations, avec des barrages filtrants mis en place à Fos-sur-Mer, mais aussi au niveau de l’aéroport Marseille Provence, de la gare Saint-Charles à Marseille et de la gare TGV d’Aix-en-Provence. En prévision de ces perturbations, les autorités locales conseillent d’éviter la zone Mucem – Vieux-Port à partir de 10 heures.
La semaine dernière, les représentants des syndicats agricoles ont été reçus par le Premier ministre Gabriel Attal. Ils ont réitéré leur attente quant à la "concrétisation" des promesses gouvernementales, notables sur l’allégement des démarches administratives, la rémunération, l’utilisation des pesticides, ainsi que sur l’élevage.
Donnez votre avis !