Le 15 avril marquera un changement important pour les motards. Un décret du 23 octobre 2023 prévoit désormais un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. En plus des scooters à deux et trois roues, les motos, side-cars, quads, et même les voitures sans permis seront concernés. Tout sera vérifié : roues, moteur, bruit, pollution.
La célèbre vignette verte devient désuète : l’obligation d’assurance sera désormais dématérialisée. Le fichier dématérialisé des véhicules assurés recensera les informations de l’assureur ainsi que le numéro de contrat d’assurance, accessible par les forces de l’ordre à partir de leurs outils numériques embarqués.
Les prestations sociales, y compris le RSA, les allocations familiales, et autres, verront une augmentation de 4,6% en raison de l’inflation. Une nette revalorisation par rapport à l’année précédente où elles n’avaient augmenté que de 1,6%.
La fin du malus de l’Agirc-Arrco est effective dès le 1er avril, qui abaissait la pension de ceux qui choisissaient de partir en retraite dès éligibilité. L’objectif était d’inciter les travailleurs à rester plus longtemps en emploi. Ce dispositif concernait environ 700 000 personnes.
Dès le 11 avril, la campagne de déclaration des revenus 2023 pour l’impôt 2024 s’ouvrira en ligne, clos le 6 juin. Cette année, le barème de l’impôt est d’ailleurs revalorisé à hauteur de 4,8% pour toutes les tranches.
Pour cette nouvelle campagne 2024, les chèques énergie seront envoyés à près de 5,6 millions de foyers entre le 2 avril et le 25 avril. Une bonne nouvelle face à la récente hausse des prix de l’électricité et du gaz.
Le reste à charge pour le patient pour les frais médicaux passe de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments dès le 31 mars. D’autre part, les montants de l’aide MaPrimeRénov’ descendront de 30% pour les particuliers qui souhaitent installer des chaudières ou des poêles à bois.
La trêve hivernale qui protège les personnes en situation de précarité de l’expulsion pendant les mois d’hiver prendra fin le 31 mars.
Côté éducation, n’oubliez pas de compléter votre dossier sur Parcoursup et de confirmer vos vœux avant le 3 avril.
Donnez votre avis !