Dans une récente interview accordée à Sud Radio, Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge des PME et du Commerce, a exprimé la volonté du gouvernement de lancer un "origine score", ceci afin de mettre en exergue les articles fabriqués en France disponibles dans les supermarchés.
Il n’est pas rare de voir de nombreux produits sur nos étagères afficher fièrement le drapeau français pour suggérer leur fabrication locale. Mais, est-ce toujours la réalité ? Suite à une investigation menée par la répression des fraudes, 372 irrégularités ont été détectées dans 1.000 établissements examinés. Parmi celles-ci, 70 pourraient faire face à des sanctions pénales dues à des actes graves, considérés comme des pratiques commerciales trompeuses.
En d’autres termes, certains fabricants prétendent fabriquer leurs produits en France, alors qu’en réalité, une grande partie des ingrédients provient de l’étranger. Comme expliqué par un membre du cabinet de la ministre, « Le drapeau français ou les références à la France ne sont utilisées que dans un sens : typiquement, si vous regardez une référence de mayonnaise, il y a un affichage sur les œufs d’origine française, mais rien sur l’huile qui constitue 70% de la recette ».
Pour Olivia Grégoire, ces résultats sont inacceptables et elle appelle à plus de transparence sur les produits transformés. L’objectif de cet "origine score" est d’informer plus précisément les consommateurs sur la provenance des ingrédients et le lieu de fabrication de leurs produits. C’est donc un moyen de valoriser les circuits courts et les produits de nos agriculteurs.
La ministre a également invité « industriels, associations et distributeurs volontaires à collaborer afin de travailler sur la question de la transparence », en prévision de la mise en place de cet "origine score" dès l’été 2024 et son extension à l’échelle européenne en 2025. La majorité des français sont favorables à cette initiative : 86% aimeraient connaître l’origine des produits avant de les acheter, et seraient prêts à payer plus pour soutenir les productions locales.
Donnez votre avis !