Tout le monde anticipait avec impatience l’apparition de Jensen Huang, le PDG de Nvidia, le mercredi soir du 21 février, surnommé le "prophète de la nouvelle ère". Les investisseurs de Wall Street étaient particulièrement nerveux, leurs questions tournaient autour de la réalité de l’intelligence artificielle : est-elle une nouvelle "bulle" technologique ou la véritable incitation d’une ère innovante de croissance ? Les chiffres de Nvidia ont apporté l’apaisement attendu.
Entre février et avril 2023, au cours du premier trimestre de son année financière, Nvidia a affiché des revenus impressionnants de plus de 7 milliards de dollars, une croissance de 30% par rapport à l’année précédente. Plus étonnant encore, les ventes du dernier trimestre de cet exercice financier ont dépassé les 22 milliards de dollars, soit une augmentation de trois fois. Le PDG prévoit même une hausse à 24 milliards de dollars pour le trimestre suivant.
L’intéressante performance de Nvidia n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme sur les marchés boursiers à travers le monde. L’augmentation des bénéfices de l’entreprise est également une excellente nouvelle pour le Japon, où les ventes de machines utilisées pour produire ces puces électroniques devraient augmenter.
Nvidia, fondée par l’Américano-Taïwanais Jensen Huang en 1993, connaît une demande écrasante pour ses produits. Les data centers, les entreprises pharmaceutiques, et les constructeurs automobiles sont tous en forte demande de leurs services. Cependant, face à un quasi-monopole, nombreux sont ceux qui rêvent de produire leurs propres semi-conducteurs. Des géants tels que Google, Meta, Microsoft, Amazon et Tesla ont tous annoncé des projets en ce sens. Cependant, malgré la concurrence, M. Huang reste confiant quant à l’avenir de Nvidia.
Donnez votre avis !