• 03 mai 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Retour à la rentabilité pour EDF porté par la montée des prix et la reprise de sa production nucléaire

    Redressement significatif pour EDF

    EDF est loin d’avoir achevé son processus de redressement, mais a réalisé des avancées substantielles. Après une année 2022 dévastatrice, marquée par une perte record de 17,9 milliards d’euros, le géant français de l’énergie a réussi à revenir dans le vert en 2023.

    Bénéfice net boosté par des prix élevés

    En 2023, le groupe a affiché un bénéfice net de 10 milliards d’euros, soutenu par des prix élevés et une plus grande disponibilité de ses installations. Cette inversion de la tendance est également le fruit du bouclier tarifaire, un mécanisme qui a permis de protéger les consommateurs d’une hausse excessive du prix de l’électricité.

    Dépréciation d’actifs et efforts de désendettement

    Cependant, EDF a dû déprécier certains actifs, notamment Hinkley Point. Le chiffre d’affaires a atteint 139,7 milliards d’euros, en baisse de 2,6%. Malgré cela, EDF a réussi à réduire sa dette nette à 54,4 milliards d’euros, contre 64,5 milliards fin 2022. Dans une démarche de désendettement, l’État, actionnaire unique du groupe, a choisi de ne pas toucher de dividendes.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

    Donnez votre avis !

    Citation

    La persévérance n'est pas une longue course ; c'est beaucoup de petites courses l'une après l'autre.
    Walter Elliot