Stellantis, l’entreprise née de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler en 2021, a atteint un bénéfice sans précédent en 2023. Jeudi dernier, le groupe automobile a exprimé son intention de redistribuer près de 1,9 milliard d’euros à son personnel dans le monde entier.
La redistribution se traduira par un bonus de participation et d’intéressement d’un montant minimum de 4 100 euros brut par employé, un chiffre légèrement inférieur à celui de 2022 mais rien de moins considérable. Cependant, selon Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de Stellantis, certains employés pourraient recevoir jusqu’à 6 000 euros. Ces allocations varient en fonction des accords salariaux du pays et du site. "Cet accomplissement est pleinement mérité", a déclaré le PDG du groupe, Carlos Tavares, saluant l’excellent travail de ses employés.
Le partage de bénéfices ne cesse d’augmenter avec les actionnaires du groupe qui devraient recevoir environ 7,7 milliards d’euros pour l’année 2023. Cela comprend des dividendes et un programme de rachat d’actions. De plus, le personnel peut également tirer profit des dividendes grâce à un programme d’actionnariat bonifié, précise X. Chéreau. Déjà adoptée par 31% des employés français, cette initiative devrait être étendue mondialement en 2024.
Malgré cet optimisme financier, le groupe a vu son effectif mondial réduire de 12% en un an avec 30 000 employés de moins en 2023. Cependant, la direction insiste sur le fait que la baisse du nombre d’employés depuis la fusion n’est que de 5% et attribue en grande partie cette chute à des ajustements de périmètre.
Donnez votre avis !