• 03 mai 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Tensions montantes dans les négociations sur l'emploi des seniors

    Aperçu des négociations en cours

    Les partenaires sociaux sont au milieu d’un examen détaillé des sujets de discussions qui se développent pour finalement élaborer un "pacte de vie au travail" et sont prévus pour terminer vendredi prochain. Les premières tensions ont déjà commencé à apparaître alors que le focus est maintenant sur l’emploi des seniors. Ils se sont rencontrés la semaine dernière pour discuter de nombreux sujets couverts par le pacte que le gouvernement leur a demandé de négocier. Le seul point qui reste à discuter est le Compte épargne temps universel (CETU), qui sera débattu le 23 février.

    Présence de conflits internes

    Jusqu’à présent, tous les partenaires ont fait leur proposition. Une écoute mutuelle a été mise en place pour éviter les conflits. Cependant, cette approche de l’écoute et de l’absence de confrontation est en train de s’estomper puisque les représentants du patronat ne parviennent plus à parler d’une seule voix.

    Des points de tension émergent

    La session du 1er mars est cruciale. L’objectif est de définir les thèmes principaux du projet d’accord avant de soumettre un premier texte de négociation. Des points de friction ont déjà été identifiés lors de premières discussions, avec l’emploi des seniors se révélant être un point de discordance majeur.

    Propositions récentes

    La question de l’emploi des seniors reste un défi majeur. Après la CPME qui plaide pour une diminution des charges, le Medef a proposé sa solution : un futur CDI senior. Cette proposition vise à remplacer le CDD senior actuel qui montre peu de résultats. Ce contrat ne concernerait que les demandeurs d’emploi et permettrait une flexibilité pour l’employeur de licencier son salarié dès que celui-ci est éligible à une retraite à taux plein.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Vous ne trouverez jamais un arc-en-ciel si vous regardez toujours vers le bas.
    Charlie Chaplin