Alors que l’insuffisance d’enneigement pose problème dans de nombreuses stations de ski, le transport de neige par camion se présente comme une solution viable pour certaines stations des Vosges. Cette pratique, de plus en plus controversée, a été particulièrement critiquée la semaine dernière par des associations écologistes telles que Alsace Nature et Lorraine Nature Environnement. Ces associations se sont indignées d’un transport de neige effectué fin décembre depuis un sommet quelques kilomètres plus loin, alors que la station de ski de La Bresse était la seule ouverte dans le massif des Vosges, à cause du manque d’enneigement.
Ces allégations sont basées sur des captures d’écran de la webcam de la station, montrant qu’une piste de ski avait peu de neige le soir du 25 décembre, mais beaucoup plus tard dans la nuit du 26 décembre. La piste a ensuite été damée et utilisée comme piste de luge. Réagissant à cette situation, le directeur de l’école de ski a admis mercredi avoir transporté 70 tonnes de neige par camion vers la station fin décembre. Son objectif était de sauver des emplois et de maintenir l’économie de la région en assurant la continuité des activités du jardin d’enfants de la station qui manquait de neige.
Malgré la polémique suscitée par cette pratique, le directeur de l’école de ski estime qu’il a agi pour le bien de la station et de la région. Le transport de cette quantité de neige, qu’il qualifie de dérisoire, lui a permis de sauver la saison de Noël en permettant aux petits de continuer à prendre des cours de ski et aux employés de la station de conserver leur emploi.
Donnez votre avis !