Dans les petites heures de samedi, un incident fatal a secoué le 19e arrondissement de Paris. Un homme, né en 1984, a été abattu par les forces de l’ordre après avoir tenté de les intimider avec une lame de boucher, selon des sources policières et le parquet.
L’altercation a eu lieu aux alentours de 2h50 du matin, sur le boulevard d’Indochine, près de la station de tramway Butte du chapeau rouge. Les officiers de police ont été appelés pour faire face à un homme en djellaba, agissant menaçant comportement et brandissant une lame de boucher.
Arrivés sur place, les officiers ont essayé en vain de calmer l’homme en français et en anglais. Quand les efforts de communication ont échoué, ils ont recours à leur taser à plusieurs reprises, sans succès. L’homme, un citoyen soudanais né en 1984 et jusqu’alors inconnu de la police, a chargé les policiers avec sa lame de boucher, ce qui a forcé quatre d’entre eux à ouvrir le feu.
En conséquence des événements de cette nuit, deux enquêtes ont été ouvertes. La première concerne "la tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" et a été confiée au deuxième district de police judiciaire. La seconde, qui porte sur "les violences volontaires par des policiers ayant entraîné la mort sans intention de la donner", est actuellement menée par la IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale).
Donnez votre avis !