Située entre 1400 et 1920 mètres d’altitude dans la vallée de la Tinée, Roubion-les-Buisses souffre d’un manque flagrant de neige. Les températures printanières ont remplacé le froid habituel de l’hiver, et cette petite station de ski familiale a totalement perdu ses dernières traces de neige après une semaine de pluies. Un phénomène inédit selon les habitants locaux.
Le paysage autrefois blanc est maintenant couleur terre, une mélange de roche et boue. Malgré les années précédentes aux faibles quantités de neige et les ouvertures tardives des pistes, la station n’a jamais connu une telle situation. Cette année n’offre rien d’autre que de l’herbe verte, comme le fait remarquer une employée de l’office de tourisme.
La station de ski ne pourra pas ouvrir de l’hiver, laissant les huit remontées mécaniques à l’arrêt. Fait notable, cette saison fait suite à deux autres saisons aux ouvertures très réduites, les mois de janvier et février étant particulièrement courts. Le maire Philip Bruno note que Noël a connu une diminution marquée du tourisme.
Le manque de neige est préoccupant, en particulier pendant les vacances scolaires qui sont généralement une période de fort tourisme pour la petite ville. La Cour des comptes classe Roubion parmi les dix sites les plus vulnérables de France en matière de changement climatique. La station reçoit chaque année 600.000 euros de subventions pour le maintien de l’activité liée au ski, une situation financièrement préoccupante.
Donnez votre avis !