Ce mercredi matin, le calme de Villeneuve-sur-Lot a été troublé par la manifestation de la Coordination Rurale 47. Près d’une dizaine d’agriculteurs ont manifesté leur mécontentement en déversant des déchets devant deux agences bancaires. Les deux établissements cibles étaient Crédit Agricole et la Banque populaire.
Ce mouvement de colère exprime les demandes des agriculteurs pour des mesures concrètes. Ils réclament notamment le gel des frais bancaires et le report des annuités afin d’alléger la trésorerie des exploitations, comme l’a notifié Aurélie Armand, la directrice de la Coordination rurale 47.
Malgré les klaxons et l’interruption du trafic, le mouvement de colère agricole semble bénéficier du soutien populaire. Les représentants de la Coordination rurale 47 ont pu rencontrer le président de la République Emmanuel Macron et attendent les conclusions de cette rencontre pour la fin de la journée.
Ces manifestations seront-elles suffisantes pour faire bouger les lignes à l’échelle nationale, européenne et internationale ? C’est toute la question que pose cette action. Les négociations entre les syndicats et les pouvoirs publics s’annoncent complexes, mais indispensables pour trouver des solutions durables et équilibrées.
Donnez votre avis !