Le week-end dernier, l’hôpital privé Wallerstein à Arès a été sévèrement touché par la submersion marine redoutée. Le rez-de-chaussée de l’établissement a été submergé d’eau qui a pénétré par deux entrées, affectant directement la clinique, ainsi que le service d’urgence, de chirurgie et de radiologie.
« Dans ces circonstances, notre priorité absolue a été d’assurer la sécurité des patients », a déclaré le directeur de l’établissement, Bernard Judet de la Combe. Une série de mesures de sécurité ont été mises en œuvre en collaboration avec l’Agence régionale de santé, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l’hôpital et la municipalité, et 15 patients ont été évacués en toute sécurité.
Les dégâts causés par l’inondation ont été graves, entrainant la fermeture temporaire des services d’urgence, de radiologie et de chirurgie. Les services restent en alerte pour répondre à toutes les urgences vitales. Les opérations chirurgicales des deux prochains jours ont été repoussées. Deux entreprises privées sont rapidement intervenues pour gérer l’eau stagnante et sécuriser l’établissement avant la marée suivante.
Aux alentours, des jardins ont été inondés jusqu’à 10 cm sans causer de dégâts aux habitations ou nécessiter d’évacuation. L’historique d’inondation de la région a poussé le maire d’Arès a annoncer son intention de demander une aide pour remplacer les batardeaux provisoires par des structures en dur.
Donnez votre avis !