Une large dépression climatique s’installera à partir de ce mercredi 21 février 2024. Selon Météo France, de forts vents et des précipitations abondantes sont attendus. Les régions de Bretagne seront les premières touchées par cette météo perturbée par une intensification notable des vents et une période pluvieuse qui devrait durer.
Dans son bulletin matinal de 6h, actualisé à 10h, Météo France a placé ce mercredi 13 départements sous surveillance pour présence de pluie-inondation, risques de crues ou de vents forts. Cette mesure concerne plusieurs régions allant de l’Aisne aux Ardennes, en passant par le Calvados et la Vendée.
À l’exception du sud-est et de la Corse, 81 départements français sont déjà en alerte jaune pour jeudi 22 février 2024. Les risques majeurs concernent les vents, mais également de possibles inondations, crues, vagues-submersion, avalanches, et éventuellement des orages (notamment en Vendée, Morbihan, Manche, Loire-Atlantique, Finistère, Côtes-d’Armor et Calvados). Ces niveaux d’alerte pourraient s’accroître au fil des heures.
Des inondations liées au débordement de cours d’eau et des vents importants sont prévus pour les jours à venir. Un épisode de fortes vagues émanant de l’Atlantique est également attendu sur le littoral, s’intensifiant progressivement jusqu’à vendredi. Le phénomène appelé "Rhum express", une rivière atmosphérique provenant des Antilles, engendrera des précipitations importantes et des vents soutenus, en particulier sur les régions du nord-ouest.
Faisant suite aux pluies abondantes de mercredi et jeudi, une baisse des températures est prévue. Avec l’arrivée d’une masse d’air polaire maritime, les températures douces récentes cèderont la place à un temps plus saisonnier en fin de semaine. La neige sera de retour en montagne à partir de 1000 mètres d’altitude et des averses de pluie, parfois accompagnée de grésil, sont attendues en plaine.
Donnez votre avis !