Les délibérations sur la légalité de l’occupation israélienne à Gaza se poursuivent depuis le 19 février à la Cour internationale de Justice (CIJ). Le deuxième jour des débats a vu l’Afrique du Sud monter au créneau. Étant le premier intervenant après les palestiniens, l’état sud-africain avait pour mission de renforcer les arguments de la cause palestinienne.
Après les trois heures consacrées à l’Etat de Palestine pour plaider contre l’occupation, l’Afrique du Sud a eu elle, trente minutes pour placer sa plaidoirie. Les avocats sud-africains ont choisi de se concentrer sur l’impunité des crimes perpétrés lors de l’occupation israélienne.
Ce n’est pas la première fois que Pretoria se confronte aux juges internationaux sur cette problématique. En effet, l’Afrique du Sud avait précédemment accusé Israël de siéger pour "génocide" à l’encontre des Palestiniens de Gaza en fin décembre 2023. Cependant, il faut préciser que les audiences actuelles traitent de l’occupation et non de la guerre à Gaza.
En suivant immédiatement après l’Afrique du Sud, l’Algérie devrait, quant à lui, défendre les questions portant sur le droit à l’autodétermination. Alors que la CIJ est attendue pour rendre son avis juridique dans les six mois, bien que cet avis soit consultatif, les avocats palestiniens espèrent qu’il servira de fondement pour l’intervention de la communauté internationale.
Donnez votre avis !