Bassirou Diomaye Faye, le plus jeune président à accéder au pouvoir au Sénégal, a prêté serment ce mardi 2 avril devant ses pairs africains. Désormais à 44 ans, ce panafricaniste de gauche, n’avait jamais exercé le pouvoir précédemment et devient le cinquième président de la République depuis l’indépendance du pays en 1960.
Devant une assemblée d’officiels et de chefs d’Etat africains, à Diamniadio, près de Dakar, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment en s’engageant à respecter et faire respecter la Constitution et les lois du Sénégal. Il succède à Macky Sall pour une durée de cinq ans. Macky Sall, 62 ans, a été à la tête du pays pendant douze ans, entretenant des liens forts avec l’Occident et la France.
Cet évènement marque la fin d’un long combat politique avec l’ancien président, Macky Sall. Le jeune Bassirou Diomaye Faye, surnommé "Diomaye" ("l’honorable" en sérère) est le premier président polygame du Sénégal, père de quatre enfants et un fervent musulman. Son élection reflète une nouvelle génération de politiciens.
Faye, grâce à sa promesse de rupture, le soutien d’Ousmane Sonko et son apparente humilité a remporté le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix. Son élection a été saluée par la communauté internationale et a été célébrée par des foules en liesse dans son pays.
Bassirou Diomaye Faye a souligné après sa victoire qu’il se consacrerait à réduire le coût de la vie, à lutter contre la corruption et à la réconciliation nationale. En tant que nouveau président, il a de nombreux défis à relever dans un pays où 75% de la population a moins de 35 ans et où le taux de chômage est officiellement de 20%.
Donnez votre avis !