Aujourd’hui, le président américain Joe Biden a annoncé l’imposition de plusieurs centaines de nouvelles sanctions contre la Russie. Le but est de faire « payer un prix plus élevé » au président russe Vladimir Poutine pour son agression à l’égard de l’Ukraine et la répression interne en Russie. Ces nouvelles sanctions ciblent divers individus associés à l’emprisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, l’appareil militaire russe, et environ une centaine d’entités qui aident Moscou à esquiver les sanctions existantes. Selon le Trésor américain, il s’agit de la série de sanctions la plus substantielle depuis le début de l’invasion ukrainienne par Poutine.
Plus de vingt administrateurs culturels et médiatiques russes, critiques envers le Kremlin, ont appelé le gouvernement à retourner le corps de l’opposant politique Alexeï Navalny à sa famille. Sa mère prétend que Moscou envisage d’enterrer Navalny en secret. Les appels de ces personnalités ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux depuis hier soir.
L’armée russe a effectué une centaine de raids au cours des dernières 24 heures sur le front Est ukrainien, la moitié d’entre eux ayant lieu aux alentours de Mariïnka, un nouveau « point chaud » avec la région d’Avdiïvka, selon l’armée ukrainienne. Mariïnka a été capturé par l’armée russe en décembre après sa destruction totale. Depuis, le front dans la région est largement resté stable, mais des incursions russes ont récemment augmenté.
Le président russe Vladimir Poutine a salué les « vrais héros du peuple » combattant pour le Kremlin en Ukraine lors de ses vœux pour la journée des « défenseurs de la patrie ». Cette journée marque le deuxième anniversaire de l’assaut russe contre l’Ukraine. Avec ses récents succès militaires, la Russie célèbre fièrement ses forces armées malgré la situation préoccupante en Ukraine.
Donnez votre avis !