David Barnea, le chef du Mossad, est attendu à Doha, au Qatar, pour des discussions cruciales concernant une trêve à Gaza. Selon une source bien informée, un échange devrait avoir lieu entre le chef des services de renseignement israélien, le premier ministre du Qatar et des officiels égyptiens, alors que les négociations entre le Hamas et Israël progressent à grands pas.
Il a été jusqu’ici difficile pour les pays intermédiaires (Qatar, États-Unis et Égypte) d’obtenir un accord pour l’échange d’otages contre des prisonniers palestiniens, ainsi que pour un cessez-le-feu dans les zones touchées par plus de cinq mois de combats entre Israël et le Hamas. Toutefois, selon Reuters, David Barnea devrait proposer une trêve de six semaines en échange de la libération de 40 otages, avec des pourparlers qui pourraient s’étendre sur une période de deux semaines.
Le Hamas, qui a instigué l’attaque contre Israël le 7 octobre dernier, demandait jusqu’à récemment un cessez-le-feu permanent avant tout accord concernant les otages. Cependant, il a récemment indiqué qu’il serait prêt à accepter une trêve de six semaines. Selon les termes de l’accord, 42 otages - principalement des femmes, enfants, personnes âgées et malades - seraient libérés en échange de 20 à 50 Palestiniens emprisonnés en Israël. Le Hamas demande également le retrait des forces israéliennes des villes et zones peuplées, ainsi que la libre circulation des Palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza.
Le 7 octobre, un raid sans précédent du Hamas en Israël a emmené environ 250 personnes à Gaza, dont 130 sont toujours en otage selon Israël. La riposte militaire d’Israël à cette attaque a fait jusqu’ici plus de 31.700 victimes, d’après le ministère de la Santé du Hamas.
Donnez votre avis !