Rien ne semble pouvoir arrêter la progression russe vers les ruines d’Avdiivka. Après des années de batailles, la chute de cette ville industrielle du Donbass semble inévitable. Malgré des pertes conséquentes, équivalentes à celles de l’armée de terre française en quatre mois, la Russie se rapproche de sa première victoire depuis la prise de Bakhmout en Mai 2023.
Depuis octobre, l’armée ukrainienne maintenait plusieurs positions défensives à Avdiivka. Cependant, mois après mois, les forces russes ont réussi à encercler la ville en prenant les contrôles des villages environnants. Suite à la percée réalisée début février et l’arrivée aux abords d’Avdiivka, les soldats russes sont sur le point de couper les dernières voies d’approvisionnement ukrainiennes, une menace vitale pour les forces en place.
Face à la progression russe, les forces ukrainiennes ont commencé à se retirer vers des positions plus sûres à Avdiivka. "La ville s’est scindée en deux, la partie sud-est n’est plus reliée avec l’arrière", confirme Clément Molin du think tank Atum Mundi, suivant de près le conflit depuis ses débuts. Il ajoute que "si ceinture forestière au sud reste en place, on observe une violation massive des zones résidentielles".
Pour couvrir ce repli stratégique, le commandement ukrainien a décidé de déployer en urgence sa meilleure division, la troisième brigade d’assaut. Après avoir montré son efficacité lors de combats au sud de Bakhmout, elle sera déployée pour renforcer les troupes ukrainiennes à Avdiivka. Avec ses 2 000 soldats équipés d’engins d’infanterie motorisés, dont des véhicules américains MaxPro et M2 Bradley, elle aura pour mission d’établir une ligne de défense à l’ouest de la ville. Derrière cette ligne, les troupes ukrainiennes pourront se replier en toute sécurité.
Donnez votre avis !