Le rôle de l’Europe dans la guerre ukrainienne atteint un point critique, après avoir longtemps reposé sur les coattails américains. Après deux ans, les pays européens admettent que leurs efforts actuels ne peuvent suffire.
L’aide américaine à l’Ukraine a été sérieusement réduite depuis janvier, avec une incertitude quant à son retour malgré les assurances du Président américain Joe Biden. Un vote crucial au Congrès pour relancer cette aide reste en suspens, bloqué par le républicain Mike Johnson, un proche collaborateur de Donald Trump.
Malgré les défis, les gouvernements européens choisissent l’action. Le 16 février, l’Allemagne et la France ont signé des accords de sécurité sur dix ans avec l’Ukraine. Le Danemark a fait un pas significatif en s’engageant à fournir toute son artillerie à l’Ukraine. La Suède a quant à elle promis une aide record de 600 millions d’euros.
Ces efforts visent à contrer l’idée d’une "fatigue européenne", mais les Européens ont manifestement sous-estimé le coût de la guerre. En raison d’un manque d’investissement dépensé en 2022, ils ne pourront pas fournir d’ici la fin mars le million de munitions promis à l’Ukraine. Comme l’a relayé, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, les livraisons ne seront probablement que de 524 000, soit 52 % du total promis.
Donnez votre avis !