Les agences de renseignement américaines craignent que la Russie ne soit en train de développer une arme nucléaire spatiale habilitée à anéantir des satellites. Cette éventualité constitue une "menace sérieuse pour la sécurité nationale", selon Mike Turner, le président républicain de la Commission permanente sur le renseignement de la Chambre des représentants. Ces informations ont été révélées le 14 février et l’Amérique a expressément partagé ces informations auprès du Congrès et de ses alliés européens.
D’après des sources informées sur la question, les capacités nucléaires récentes de la Russie, associées à ses tests pour développer une arme spatiale, pourraient constituer une menace internationale. Cependant, elles n’apportent pas une menace immédiate aux États-Unis. Mike Turner a quant à lui demandé à ce que ces informations soient rendues publiques, afin d’ouvrir un dialogue avec l’administration, le Congrès et les alliés des États-Unis.
En réponse à ces révélations, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a affirmé aux médias que la situation était sous contrôle et qu’il n’y avait pas lieu de paniquer. Le président Joe Biden persiste pour accélérer l’aide en faveur de l’Ukraine, avec un projet d’assistance de 95 milliards de dollars (88,54 milliards d’euros) en faveur de l’Ukraine, d’Israël et de Taïwan. Toutefois, ce projet risque d’être refusé par la Chambre des représentants, dominée par des républicains.
Donnez votre avis !