L’été dernier, l’empoisonnement d’Alexeï Navalny a laissé sa famille et ses proches dans le flou. Privés d’accès à sa chambre d’hôpital pendant deux jours et mis face à un mur de déclarations officielles vagues et d’informations incohérentes, ils avaient dû affronter ce qu’ils ont décrit comme une farce tragique et déroutante. Même maintenant, après la mort de Navalny, cet épisode douloureux continue.
L’héroïne actuelle de cette saga est la mère de Navalny, Lioudmila Navalnaïa. Accompagnée du dernier avocat de son fils toujours en liberté, elle a pris un vol vers Salekhard, la capitale du district de Yamalo-Nenets. Elle se rendait à Kharp, où se situe la prison dans laquelle son fils a péri. On l’a fait attendre pendant deux heures avant de lui faire savoir que le corps de son fils se trouvait à la morgue de la ville. Un document officiel confirmant la mort de Navalny lui a finalement été remis.
Les circonstances de la mort de Navalny restent obscurcies par des déclarations contradictoires. Officiellement, Navalny est décédé le 16 février à 14h17, deux minutes avant l’annonce publique de son décès. Le terme "syndrome de mort subite" a été évoqué, ajoutant à la confusion déjà présente. La presse officielle a également fait mention d’une possible thrombose.
Bien que les autorités aient confirmé que le corps de Navalny se trouvait à la morgue de Salekhard, la même morgue a démenti cette information. Les raisons de la mort de Navalny n’ont toujours pas été définies et aucune autre information n’a été rendue publique. L’équipe d’avocats de Navalny n’a pas non plus été en mesure d’obtenir des informations supplémentaires.
Les autorités sont restées sourdes aux demandes d’informations de Lioudmila et des avocats de son fils. La mère de Navalny et son avocat ont été refoulés à plusieurs reprises de la morgue, sans voir le corps. Selon certains rapports, le corps de Navalny porterait des ecchymoses, bien que ces allégations n’aient pas été confirmées.
Donnez votre avis !