• 03 mai 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Négociations au Caire en vue d'une trêve à Gaza

    Des pourparlers pour calmer le conflit armé

    Face aux appels internationaux de plus en plus pressants pour empêcher une offensive terrestre d’Israël sur Rafah, des pourparlers en vue d’une trêve ont eu lieu mardi en Égypte. Les négociateurs de haut niveau de la CIA, du renseignement israélien et du Premier ministre du Qatar y ont participé.

    Les discussions, en vue de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza tout en libérant des otages, se sont déroulées au Caire. L’Égypte, toujours intermédiaire entre Israël et les Palestiniens, a organisé cette rencontre dont ont fait partie les directeurs du renseignement américain et israélien, ainsi que le Premier ministre du Qatar, médiateur clé pour le Hamas.

    Les signes d’avancement envers un nouvel accord

    L’agence de presse AP cite des responsables qui font état d’avancées vers un nouveau cessez-le-feu, quelques mois après un premier qui a facilité la libération de plusieurs otages fin novembre. Une haute autorité égyptienne souligne des progrès "relativement significatifs" faits par les médiateurs. Avant la rencontre, il a mentionné que l’effort se concentrait sur "l’élaboration d’un projet final" pour un accord de cessez-le-feu de six semaines. Il s’agit aussi de garantir que les parties maintiendront les négociations en vue d’un cessez-le-feu durable.

    ...

    Le bras de fer politique aux États-Unis

    En marge des négociations internationales, les tensions internes aux États-Unis restent palpables. À quelques mois de l’élection présidentielle, le clivage demeure forte entre les démocrates, qui détiennent la majorité au Sénat, et les républicains, maîtres de la Chambre des représentants.

    Les républicains ont annoncé leur désaccord avec l’aide à l’Ukraine adoptée par le Sénat et tentent parallèlement de destituer le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, qu’ils accusent d’avoir engendré la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

    ...

    Préparation d’une importante aide financière à l’Ukraine

    Le Sénat américain a approuvé mardi un soutien financier de 60 milliards de dollars destiné à l’Ukraine et a également prévu des fonds pour Israël et Taïwan. Cependant, le président de la Chambre des représentants oppose d’avance son veto à ce texte.

    Joe Biden, président des États-Unis, a vivement exhorté les républicains de la Chambre des représentants à soutenir le projet de loi qui prévoit d’envoyer 60 milliards de dollars à l’Ukraine dans le contexte de sa guerre avec la Russie, arguant du fait qu’une opposition à ce projet servirait de facto les desseins de Poutine.

    Julien Moreau

    Auteur : Julien Moreau

    Diplômé en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Julien a commencé sa carrière en tant qu’assistant de recherche en géopolitique. Il a ensuite travaillé pour plusieurs journaux européens, couvrant des sujets tels que les élections européennes, les conflits internationaux et la diplomatie. Julien est reconnu pour sa capacité à analyser les situations politiques complexes et les rendre accessibles au grand public.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Vous ne trouverez jamais un arc-en-ciel si vous regardez toujours vers le bas.
    Charlie Chaplin