Le dirigeant israélien, Benjamin Netanyahu, a soumis des recommandations concernant le statut de la bande de Gaza après le conflit avec le Hamas. Dans le document présenté jeudi au cabinet de sécurité israélien, il envisage un contrôle sécuritaire israélien sur tous les territoires palestiniens, notamment Gaza et la Cisjordanie.
Le plan de Netanyahu a été distribué aux membres du cabinet de sécurité le jeudi 22 février, suscitant des discussions. Selon les reportages des médias israéliens, le Premier ministre propose que la bande de Gaza soit administrée par des responsables palestiniens locaux à la suite du conflit.
Dans le détail, son plan met en avant le démantèlement du Hamas et du Jihad islamique, ainsi que la libération de tous les otages détenus. Les affaires civiles de Gaza seraient administrées par des "fonctionnaires locaux expérimentés" et non affiliés à des pays ou entités soutenant le terrorisme, selon The Times of Israel.
Même après le conflit, l’armée israélienne conservera le pouvoir d’intervenir en toute liberté dans la bande de Gaza afin de dissuader toute reprise de l’activité terroriste. De plus, le plan prévoit la création d’une zone tampon de sécurité côté palestinien de la frontière de Gaza, en contradistinction avec la position de l’administration américaine opposée à une diminution du territoire palestinien.
Il est également envisagé un contrôle sécuritaire israélien sur toute la région à l’ouest de la Jordanie, pour empêcher le renforcement des factions terroristes et contrecarrer les menaces à l’encontre d’Israël. Le plan prévoit aussi une "démilitarisation complète de Gaza", ainsi qu’une "déradicalisation dans toutes les institutions religieuses, éducatives et sociales de Gaza".
Dans le projet de Netanyahu, le démantèlement de l’agence des Nations unies pour le soutien des réfugiés palestiniens (Unrwa) est prévu, suite à l’accusation de participation à une attaque du Hamas portée à l’encontre de plusieurs employés. En ce qui concerne la frontière avec l’Égypte, un "bouclage" total est envisagé pour prévenir toute résurgence de l’activité terroriste ou de contrebande.
Donnez votre avis !