Des dizaines de tremblements de terre ont ébranlé Taïwan tôt mardi matin sans faire de morts, ont annoncé les autorités. Les secousses ont déclenché des oscillations de bâtiments et ont été ressenties à peine trois semaines à la suite d’un tremblement de terre meurtrier sur l’île.
De toutes ces secousses, la plus forte avait une magnitude de 6,1, comme l’illustrent les données de l’US Geological Survey (USGS). Ce tremblement s’est produit vers 02H30 heure locale, suivi quelques minutes plus tard par un autre de magnitude 6,0. L’agence météorologique centrale de Taipei évalue ces secousses à des magnitudes de 6,0 et 6,3 respectivement.
Le gouvernement a qualifié ces séismes de répliques du fort tremblement de terre du 3 avril qui a fait au moins 17 morts et plus de 1.100 blessés sur l’île. Aucune victime n’a été signalée lors de ces nouvelles secousses, mais les habitants de la capitale, Taipei, ont vécu une nuit mouvementée.
Cette série de secousses a débuté lundi en fin d’après-midi et a continué jusqu’à mardi, avec plus de 200 séismes enregistrés au total par l’agence météorologique. Tous ces séismes se sont produits dans le comté de Hualien, qui avait été l’épicentre du séisme de magnitude 7,4 du 3 avril. Selon Taïwan, celui-ci a été "le plus fort depuis 25 ans".
Le comté de Hualien, situé sur la côte est de l’île, environ 150 km au sud de Taipei, a était le plus touché. Le séisme de magnitude 7,4 du 3 avril a gravement endommagé les bâtiments dans la ville principale de Hualien et a provoqué des blocages routiers dus aux glissements de terrain.
La situation géologique de Taïwan expose l’île à des secousses régulières, à proximité de la jonction de deux plaques tectoniques. Toutefois, des réglementations antisismiques plus strictes, y compris les normes de construction, et une sensibilisation accrue de la population semblent avoir permis d’éviter une catastrophe majeure lors du séisme du 3 avril.
Donnez votre avis !