Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre thaïlandais, a quitté le dimanche 18 février sa résidence officielle à Bangkok grâce à une libération anticipée. Le milliardaire, 74 ans, en place de 2001 jusqu’à 2006, a été vu quittant le centre médical de la police de Bangkok en voiture, une minerve autour du cou, accompagné de sa fille Paetongtarn. Sa libération a provoqué des manifestations devant l’hôpital.
Thaksin est rentré de son exil de quinze ans en août 2023. Il a passé la majeure partie de sa détention de six mois dans un hôpital de la police à Bangkok en raison de problèmes de santé. Après son retour d’exil, il a été hospitalisé pour des problèmes cardiaques et d’hypertension. Samedi, le Premier ministre, Srettha Thavisin, avait confirmé sa libération pour le dimanche.
Thaksin, initialement condamné à une peine de huit ans de prison pour corruption et abus de pouvoir, a vu sa peine réduite à un an en septembre grâce à une grâce royale du roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun. En raison de son âge et de ses problèmes de santé, Thaksin a été considéré pour une libération anticipée. Mais malgré sa libération, sa liberté devra être limitée et il devra éventuellement porter un bracelet électronique.
Malgré sa popularité, en particulier auprès des agriculteurs du nord et du nord-est du pays au début des années 2000, Thaksin est suspecté d’avoir fait un pacte avec ses anciens adversaires, l’armée et la monarchie, pour retrouver sa liberté. Il est également critiqué pour avoir mêlé ses affaires privées avec celles de l’Etat, ce qui lui a valu le surnom de "Berlusconi d’Asie". Des accusations troublantes de lèse-majesté ont également été portées contre lui en 2015, mais les autorités thaïlandaises n’ont pas encore donné suite à ces allégations.
Donnez votre avis !