CÉRÉMONIE - Ce mercredi 20 mars, Emmanuel Macron, le président de la République, va honorer la vie et la carrière impressionnantes de Philippe de Gaulle, décédé dans la nuit du 12 au 13 mars à l’âge de 102 ans. Voici comment se déroulera la cérémonie à Paris.
L’office débutera à 11h30 dans la cour des Invalides, haut lieu de l’histoire militaire française, parfaitement adapté pour rendre hommage à Philippe de Gaulle, qui a consacré sa vie à la Marine, des forces navales françaises libres lors de la Seconde Guerre mondiale à l’aéronautique navale embarquée.
Au début de la "cérémonie d’honneurs funèbres militaires", l’honneur sera rendu au président, suivie par l’hymne national français, la Marseillaise. Par la suite, Emmanuel Macron passera les troupes en revue. Ensuite, le sifflet de Bosco, outil utilisé dans la Marine pour transmettre les ordres, retentira pour annoncer l’arrivée du cercueil de Philippe de Gaulle au son de Ar Mor Divent. Cette musique sera interprétée par le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble musical représentatif de la Marine française.
Le président prendra ensuite la parole pour prononcer l’éloge funèbre de Philippe de Gaulle, "un grand résistant, un compagnon de la Libération, qui a rejoint la lutte dès les premières heures". Emmanuel Macron devrait également mentionner la carrière politique illustre de Philippe de Gaulle, qui était sénateur de Paris de 1986 à 2004.
À précisément midi, la sonnerie aux Morts résonnera, et sera suivie d’une minute de silence, avant une nouvelle interprétation de la Marseillaise. Le cercueil de Philippe de Gaulle quittera la cour des Invalides au son des musiciens bretons du bagad de Lann-Bihoué. Pour conclure, un avion Rafale de la Marine survolera la cour, pendant que la Marche de la 2e DB est jouée par le chœur de l’armée française et la Musique de la Marine.
Cette cérémonie marquera le 25e hommage national rendu à une personnalité disparue depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron en 2017, et le 12e depuis 2022, comme l’a rapporté Le Figaro, ce qui fait de ces chiffres un record pour la Ve République.
Donnez votre avis !