Co-fondateur de Reporters Sans Frontières (RSF), Robert Ménard revient sur l’action de l’ONG qui a mené à une demande du Conseil d’État à l’Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d’informations CNews. Selon l’ONG, CNews est devenu un "média d’opinion". Suite à cette déclaration, le Conseil d’État, le 13 février, a demandé à l’Arcom un contrôle plus approfondi sur la chaîne d’information dont l’indépendance et le pluralisme sont en jeu.
Le 14 février, Robert Ménard, co-fondateur de RSF, a partagé son point de vue sur le sujet lors de l’émission "Touche pas à mon poste". Il a regretté l’intervention de l’ONG, affirmant qu’elle s’attaquait désormais au pluralisme des médias. Selon lui, RSF a été créée pour se mobiliser en faveur des journalistes emprisonnés ou pris en otage, et non pour juger la qualité du journalisme en lui-même.
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a applaudi la décision, considérant qu’elle permettait de faire face au problème posé par CNews. Par contre, Éric Ciotti, le leader des Républicains, s’inquiète d’une future "inquisition sur les opinions des chroniqueurs et journalistes".
En raison de cette controverse, la question du rôle de l’Arcom et son implication dans le contrôle des médias reste en suspens. Pendant ce temps, les opinions sur le sujet restent profondément divisées.
Donnez votre avis !