Le député LR de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, a adopté une stratégie ingénieuse pour s’opposer à la fast fashion, cette tendance de renouveler constamment les collections de vêtements. Il a décidé d’utiliser le même outil de communication préférentiel de cette industrie pour faire passer son message : TikTok, le réseau social en vogue auprès des jeunes. Ici, il imite les influenceurs pour sensibiliser son public au problème.
Dans une vidéo postée le 12 février, le député Vermorel-Marques simule une session de déballage de produits Shein. Sa critique est acerbe : il mentionne l’utilisation de substances perturbatrices endocriniennes et l’impact environnemental du transport aérien. Le député s’attaque aussi aux conditions de travail dans l’entreprise, défendant les accusations portées contre la marque concernant le travail forcé des Ouïghours et l’incitation à la surconsommation.
Derrière la campagne TikTok, Vermorel-Marques a des intentions sérieuses : il souhaite introduire une loi "visant à démoder la fast fashion grâce à un système de bonus-malus". Selon le texte qu’il a partagé, les entreprises produisant plus de mille nouveaux produits par jour seraient soumises à une taxe de 5 euros par produit. D’autre part, les entreprises respectant l’environnement bénéficieraient d’un bonus. La proposition de loi devrait être débattue en mars lors d’une semaine transpartisane à l’Assemblée nationale.
Donnez votre avis !