Luis Montenegro, un leader politique droitier et modéré, a été nommé Premier Ministre du Portugal. Cette nomination, qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 21 mars, fait suite à une victoire étroite aux élections législatives tenues le 10 mars. Montenegro, un avocat de formation et parlementaire aguerri de 51 ans, succède ainsi au socialiste Antonio Costa, qui a été au pouvoir depuis la fin 2015.
Du à son courte victoire, Montenegro doit constituer un gouvernement minoritaire et devra composer avec une progression remarquable de l’extrême droite. Le candidat de l’AD (Alliance Démocratique) dévoilera le mercredi prochain la composition de son gouvernement, qui devrait commencer à exercer ses fonctions le 2 avril. Cela a été annoncé à la presse suite à une réunion avec le président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa.
Les résultats complets des élections révèlent que le parti de Montenegro, l’AD, a remporté les élections d’une très courte avance sur le Parti socialiste (PS), avec 28,8% des votes et 80 députés sur un total de 230. C’est ainsi que malgré son manque de majorité absolue au Parlement, Montenegro est prêt pour former un gouvernement minoritaire.
La démission surprenante du Premier ministre sortant Antonio Costa, qui n’a pas tenté de se faire réélire suite à son implication dans une enquête sur le trafic d’influence, a fait basculer le score en faveur de l’AD. Son parti, le PS, est arrivé deuxième avec 28% des voix et 78 sièges. De son côté, le parti d’extrême droite Chega (Assez) a clairement renforcé son influence, en passant de 12 à 50 députés, avec un score de 18,1%.
Donnez votre avis !