Avec le Salon de l’Agriculture à l’horizon, Emmanuel Macron cherche à canaliser l’exaspération du monde agricole en proposant une nouvelle édition du "grand débat". L’initiative, qui vise à démontrer son engagement continu pour régler la crise agricole, intervient malgré les mesures annoncées mercredi par son Premier ministre, jugées insuffisantes par certains.
Le Président de la République a l’intention d’inaugurer le Salon de l’Agriculture avec ce "grand débat". Bien qu’il se pliera ensuite à la traditionnelle visite des stands, l’événement sera légèrement différent de l’ordinaire. Environ 200 participants, incluant des syndicalistes, des agriculteurs et des membres d’associations, sont attendus pour engager la conversation avec le président.
Le précédent « grand débat », initié pour répondre à la crise des « gilets jaunes » en 2019, a eu un bilan nuancé. Certaines mesures ont été prises suite à celui-ci, comme l’indexation des retraites de moins de 2000 euros sur l’inflation ou une baisse des impôts sur le revenu. Cependant, la pandémie de Covid-19 a ralenti l’élan d’Emmanuel Macron, et certaines promesses n’ont pas été tenues, comme la mise en place d’un régime de retraite universelle par points.
Donnez votre avis !