Après des mois de suppositions, Ursula von der Leyen, 65 ans, a finalement confirmé sa candidature pour un deuxième mandat à la présidence de la Commission européenne. Elle l’a déclaré ce lundi à Berlin, lors d’une réunion du parti CDU, duquel elle est membre.
Le grand parti politique allemand de centre droit CDU, attendait avec impatience sa candidature et a rapidement donné son approbation. Néanmoins, l’approbation de la CDU n’est que le début d’un long processus. Le congrès du PPE aura lieu les 6 et 7 mars à Bucarest, où von der Leyen sera officiellement nommée leader du parti de droite européen pour les élections de juin.
À l’issue des élections européennes, il appartiendra aux 27 États membres de l’Union européenne de s’entendre sur le choix du prochain président de la Commission, qui sera ensuite validé par le Parlement européen par un vote majoritaire. En cas de blocage, d’autres candidats pourraient être envisagés, comme Christine Lagarde, actuelle présidente de la BCE, ou Mario Draghi, ancien président du Conseil italien.
Malgré certains faux pas, von der Leyen a su faire face à des crises exceptionnelles, notamment la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. L’ex-ministre allemande de la Défense a prouvé qu’elle savait surmonter les tempêtes politiques et revenir sur le devant de la scène. Cependant, son style de leadership a parfois été critiqué pour être trop solitaire et autoritaire.
De nombreux dirigeants, dont le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron, semblent soutenir von der Leyen. Ces derniers mois, elle a également effectué de nombreux déplacements en compagnie de dirigeants d’importance, comme l’Italienne Giorgia Meloni et l’Espagnol Pedro Sanchez.
Si von der Leyen peut compter sur le soutien de plusieurs dirigeants, la situation pourrait s’avérer plus compliquée au Parlement européen. En effet, elle devra convaincre les différentes factions du Parlement, notamment les partis de droite conservatrice et souverainiste, qui devraient gagner en force lors des prochaines élections.
Donnez votre avis !