Depuis le mercredi 14 Février 2024, l’option du permis de conduire dématérialisé est devenue accessible pour l’ensemble des conducteurs français. Il s’agit d’une version digitale du permis de conduire habituellement en format de carte de crédit et introduite depuis 2013. Il est à noter que la dématérialisation du permis de conduire ne nécessite pas de renouvellement ; la version digitale s’obtient également avec le vieux permis en papier rose.
La première étape pour obtenir votre permis numérique consiste à installer l’application France Identité, disponible pour les utilisateurs Android avec la version 8 au minimum et doté de la technologie NFC. Les utilisateurs iOS doivent quant à eux, disposer de la version 16 minimum. Une fois l’application en place, vous devez commencer par numériser votre carte d’identité.
Le processus d’importation du permis de conduire s’effectue via la plateforme gouvernementale Mes points permis. Vous êtes alors tenu de télécharger un relevé d’information restreint (RIR) qui atteste de la validité de votre permis de conduire. Un QR Code inscrit sur le document est ensuite à scanner via l’application France Identité.
Une fois le permis téléchargé, il est accessible à tout moment sans nécessité de connexion internet, ce qui est avantageux lors des contrôles en zone blanche. En cas de contrôle, il vous suffit de présenter votre permis via l’application en le partageant directement sur le téléphone du représentant des forces de l’ordre, grâce à la connexion sans contact (NFC).
Le Parisien rapporte que l’application envisage l’introduction de la carte grise et une attestation d’assurance sous forme numérique très prochainement. Les premiers tests sont prévus pour le fin d’année.
Donnez votre avis !